À propos de Puerto Morelos

Une destination mexicaine décontractée parfaite pour la baignade, la plongée et l'exploration de la jungle

Village paisible sur la côte mexicaine qui longe la mer des Caraïbes, Puerto Morelos est l'opposé des destinations plus clinquantes du Yucatán telles que Cancún et Playa del Carmen. Le village, la mangrove luxuriante et la barrière de corail colorée sont protégés contre le développement excessif. Dans cette ville de la Riviera Maya, le grand air et la nature sont à l'honneur : excursions passionnantes dans la jungle, séances de plongée sous-marine, sorties en vélo et massages sur la plage.

Puerto Morelos est un village de pêcheurs très reconnu. Vous pourrez profiter de plein d'endroits idéaux pour pratique ce sport. Avec ou sans canne à pêche, vous pourrez y pêcher des poissons qu'on ne retrouve pas ailleurs !

Dans un rayon de 500 pieds de nos maisons, vous trouverez épicerie, restos, boutiques, banque, pharmacie, coiffeuse, et une buanderie qui fera votre lavage séchage, pliage pour seulement quelques pesos.

Que faire à Puerto Morelos

Visiter Puerto Morelos, c’est découvrir une petite ville de bord de mer qui a réussi à échapper au tourisme de masse, même si elle se trouve entre Cancun et Playa del Carmen!

C’est un oasis de détente privilégié qui a la chance de se trouver entre la fameuse Route des cénotes et la 2e plus grande barrière de corail au monde.

Sans oublier ses longues plages à l’eau cristalline, ses nombreux refuges pour animaux et ses parcs écotouristiques.

Pour vous aider à organiser votre voyage, voici mon guide ultime de Puerto Morelos avec les 13 activités à faire et lieux d’intérêts à voir aux alentours.

J’y ai également inclus mes recommandations de restaurants et d’hôtels où loger.

Alors que faire à Puerto Morelos?


1. Se promener dans la ville

Puerto Morelos a gardé son ambiance traditionnelle de village de pêcheur.

Son coeur est la place Javier Rojo Gomez, sur la rue principale du même nom, avec une église, des boutiques, restaurants, cafés, et le marché d’artisanat Hunab-Ku.

Du marché, on se trouve à deux pas de la plage et du phare de Puerto Morelos qui est devenu l’emblème de la ville.

Il est incliné à cause des nombreux ouragans auxquels il a fait face, mais il tient toujours!

2. Plonger dans le récif de Puerto Morelos

Puerto Morelos se trouve à proximité de la barrière de corail Mésoaméricaine, la 2e plus grande barrière de corail au monde, qui longe la Péninsule du Yucatan.

Le récif de Puerto Morelos est devenu un parc national et peut se vanter d’être un des récifs les plus beaux et les mieux conservés de la Riviera Maya!

La zone entre la plage et la barrière est couverte d’herbier marin qui est le meilleur endroit pour voir les tortues marines, bien qu’elles soient plus timides qu’à Akumal.

De son côté, le fond du récif est riche en coraux, dont quelques magnifiques gorgones mauve et des cornes d’élan.

On peut voir des langues de flamant et de nombreux poissons colorés: abudefduf saxatilis, gorettes bleues, poissons-papillons, poissons-perroquets, balistes et même de grands barracudas.

Bien sûr, avec un tel écosystème, la plongée ou le snorkeling est une activité à faire absolument à Puerto Morelos!

3. Explorer l’épave C-56 Juan Escutia

En plus de la barrière de corail, un autre lieu pour faire de la plongée à Puerto Morelos est le bateau Juan Escutia.

Il existe de nombreuses histoires de pirates et de bateaux qui auraient coulé avec leur trésor, mais celui-ci s’est retrouvé au fond de l’eau pour une cause plus noble.

En 2000, ce vieux bateau de guerre a été coulé délibérément à 2km de la côte pour se transformer en récif artificiel.

Avec les années, un riche écosystème s’y est développé (raies, coraux, barracudas, murènes, etc.) et il est devenu un lieu incontournable à voir à Puerto Morelos, à 30m sous l’eau.

Il est facile d’accès et on peut explorer certaines parties du bateau comme la salle des machines, ce qui rend vraiment l’expérience unique!

4. Profiter de la plage

Avec leur sable fin et des vagues douces, impossible de passer à côté des plages de Puerto Morelos!

Elles sont adaptées autant aux amateurs de activités aquatiques (kayak, windsurf, standup paddle) qu’aux familles avec enfant, et surtout: elles ne sont pas envahies par les foules!

  • La plage principale: la plage principale de Puerto Morelos est publique et gratuite. Elle est bordée de bars et restaurants, parfaits pour prendre une bière fraîche.
  • Playa Ojo de Agua: une belle plage animée, facilement accessible depuis l’Avenida Javier Rojo Gomez, et qui se trouve entre l’hôtel Ojo de Agua et le beach club Unico. Elle tient son nom de l’ « ojo de agua » (sorte de petit cénote d’eau douce) qui s’y trouve!
  • Playa del Secreto: à 14km au sud de Puerto Morelos, la plage du « secret » porte bien son nom car elle n’est pas très touristique. C’est une des plus belles plages de la Riviera Maya et c’est un sanctuaire où les tortues viennent pondre leurs œufs.

5. Punta Maroma

À 20km au sud de Puerto Morelos se trouve Playa Maroma, une des plus belles plages de Cancun!

C’est une grande et magnifique plage de sable blanc à l’eau cristalline, très propre, parfaite pour faire de la plongée ou du snorkeling.

On y trouve quelques très beaux hôtels qui se sont installés pour profiter de l’ambiance vierge des lieux, mais j’ai trouvé que la plage était très calme!

Pour y accéder, il faut soit loger sur place, prendre une excursion, ou passer par le beach club Marina Adventure.

L’entrée au beach club coûte 200$mxn et permet de profiter des chaises longues, parasols, restaurant, toilettes avec douche.

Comment se rendre à Punta Maroma

  • En voiture: depuis Puerto Morelos, suivre la 307 (24 min) en direction Playa del Carmen
  • En transport public: colectivo en direction Playa del Carmen (45$mxn). Attention il faut ensuite marcher 3km jusqu’à Playa Maroma ou prendre un taxi (120$mxn)

6. Faire un tour en catamaran

Parmi tout ce qu’il y a à faire et à voir à Puerto Morelos, le tour de catamaran est définitivement celui qui fait le plus rêver!

C’est un tour privé de 4h dans la baie de Puerto Morelos jusqu’à Punta Maroma.

Il permet de sauter dans l’eau, nager, faire du snorkeling dans les récifs colorés et même de pêcher!

Il inclut des fruits, ceviche frais avec guacamole, bar à volonté, tout l’équipement, avec prise en charge depuis votre hôtel de Puerto Morelos ou ailleurs sur la Rivera Maya.

Le catamaran tout-inclus pour un maximum 15 personnes, se réserve ici:

Je réserve le tour en catamaran tout-inclus maintenant!

7. Suivre la route des cénotes

Il y a une route d’environ 35 km parsemée de cénotes, depuis Puerto Morelos en direction de Leona Vicario, qui a été surnommé la « Ruta de los Cenotes« .

Il y a plusieurs cénotes à Puerto Morelos:

  • Cenote Las Mojarras: ce cénote extérieur est le plus grand cénote de Puerto Morelos. On peut y faire plusieurs activités, mais j’ai trouvé qu’il était mal entretenu. 200$mxn
  • Cénote Boca del Puma: c’est un grand parc naturel avec des cénotes ouverts et d’autres souterrains (stalactites, stalagmites, fossiles). Il y a 7 tyroliennes, on peut faire aussi du quad, du rappel, cheval. 300$mxn
  • Cénote Siete Bocas : il compte 7 différentes entrées et un réseau de galeries souterraines. Entre ses formations rocheuses, racines et jeux de lumière, c’est un des plus beaux cénotes de Puerto Morelos! 400$mxn
  • Cénote Verde Lucero: c’est un grand cénote ouvert que j’aime bien car il est bien entretenu, l’accueil est aimable, il est moins cher que les autres et il y a même des singes sur place! 200$mxn
  • Cénote La Noria: c’est un grand cénote souterrain de 18m de profondeur et 47m de largeur qui abrite des chauves-souris et des petits poissons. 450$mxn (650$ avec tyrolienne et repas; camping 250$mxn)
  • Cénote Kin Ha: c’est un cénote de 50m de profondeur qui fait partie d’un réseau de rivières souterraines. C’est l’endroit idéal pour faire de la plongée!
  • Cénote Zapote: proche de Kin Ha se trouve ce superbe cénote ouvert avec une plateforme de 10m d’où il est possible de sauter dans l’eau. Il est aussi surnommé Hells Bells à cause d’une étrange formation rocheuse en forme de cloche qu’on peut observer en plongeant. 250$mxn
  • Cénote Popol Vuh: c’est le plus éloigné de Puerto Morelos sur la route des cénotes. C’est un cénote ouvert avec restaurant et possibilité de dormir sur place. 100$mxn, camping 180$mxn, cabane 1500$mxn (max 4 personnes)
  • Cénote Chilam Balam: c’est un cénote souterrain avec une eau de couleur émeraude et une plateforme en son centre avec des grandes racines d’arbres. Entrée 150$mxn

8. Parc d’aventure Selvatica

Selvatica est un incontournable de Puerto Morelos, particulièrement pour les amateurs d’adrénaline!

Il a été reconnu comme meilleur parc d’aventure d’Amérique latine aux World Travel Awards et nommé parmi les 35 meilleures aventures au monde par le magazine Travel+Leisure.

C’est un parc d’aventure qui permet de survoler la jungle grâce à un circuit de 12 tyroliennes, qui suivent les standards internationaux de sécurité.

On y trouve aussi un cénote caché par lequel on accède en quad, et Tarzania, un mélange entre montagne russe et tyrolienne.

Le grand avantage ici c’est que comme l’accès est limité et les tours se font en petits groupes guidés, il n’y a pas d’attente!

Visiter Selvatica

  • Le parc se trouve sur la Route des cénotes. Pour s’y rendre depuis Puerto Morelos, il faut emprunter la route en direction de Leona Vicario (20 min)
  • Une autre option pour ne pas se soucier du transport est de prendre une excursion à la journée à Selvatica.

Le tour de 5h inclut la prise en charge depuis votre hôtel de Puerto Morelos ou ailleurs dans la Riviera Maya, les tyroliennes, l’accès au Tarzania, une balade en camion safari pour accéder au cénote et un déjeuner léger.

À réserver directement ici:

Je réserve Selvatica maintenant!

9. S’immerger dans la jungle de Xenotes

Le parc Xenotes est idéal pour les amateurs de nature qui veulent profiter des cénotes de Puerto Morelos avec une petite dose d’aventure: tyrolienne, glissade, rappel, kayak.

C’est un petit parc avec 4 cénotes privés de différents types (ouvert, souterrain, semi-ouvert): le cénote K’aak, le cénote Lu’um, le cénote Ha’ et le cénote Iik.

Avec ses racines d’arbres, stalactites et chauves-souris dans une grotte de 8 millions d’années, le cénote Lu’um est mon préféré, mais ils sont tous magnifiques!

  • Site web de Xenotes
  • Se rendre à Xenotes: prendre la route des cénotes direction Leona Vicario, puis tourner à gauche en direction de Kin Ha (30 min)

10. Observer les oiseaux dans la Réserve Toh

Sur la route des cénotes, se trouve la réserve Toh, un endroit incontournable à Puerto Morelos pour les amateurs de nature.

C’est une réserve écologique de 500 hectares où un important travail de conservation a été fait pour protéger la faune et la flore locale.

En plus de trois cénotes, on trouve ici de nombreux sentiers de randonnée où l’on peut croiser 100 espèces d’oiseaux (surtout tôt le matin) et parfois des tapirs, cerfs et des singes!

Ils organisent également des randonnées nocturnes qui doivent être vraiment sympas, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester.

11. Se promener dans le jardin botanique

Le jardin botanique Dr. Alfredo Barrera Marin est vraiment magnifique!

Il s’étend sur 65 hectares, et abrite une riche biodiversité (singes, coatis, cactus, palmiers, plantes médicinales) entre les mangroves et la forêt des caraïbes.

À voir dans le jardin botanique :

-Processus d’extraction du caoutchouc (qui a été très important à Puerto Morelos)

-Reconstitution d’un village maya

-Pont suspendu et mirador

-Sentier jusqu’au site archéologique maya « El Altar »

-Espace dédié aux abeilles mélipones qui étaient sacrée pour les mayas

12. Visiter un sanctuaire pour animaux

Non seulement c’est une activité idéale à faire avec des enfants à Puerto Morelos, mais je vous encourage à y aller car c’est pour une bonne cause!

Il y a deux endroits qui sont dédiés à la préservation de la faune: Croco Cun Zoo et Toolok Kaan

Croco Cun Zoo

Ce n’est pas vraiment un zoo comme le sous-entend son nom, c’est un parc naturel qui abrite un refuge pour des animaux qui y sont soignés et nourris.

On y trouve principalement des crocodiles, mais aussi des ocelots, cerfs, boas, singes, perroquets, tortues.

La visite guidée est obligatoire et dure environ 1h15

Elle permet d’en apprendre plus sur la faune locale, de nourrir et même de toucher certains animaux, avec toutes les précautions pour ne pas les stresser.

Toolok Kaa’n

À seulement 2km de la route des cénotes se trouve Toolok Kaa’n.

C’est un sanctuaire fondé par le gouvernement pour faire la promotion des initiatives de protection de la vie sauvage, dont des espèces endémiques menacées d’extinction.

Un guide spécialisé nous emmène à travers les sentiers pour en apprendre plus sur la faune qui y habite, principalement des reptiles (crocodiles, caïmans, iguanes, serpents), et d’interagir avec quelques animaux.

13. Le musée des trilobites

Non seulement le musée Regreso al Pasado (retour au passé) est le seul musée au monde dédié aux trilobites, mais il est gratuit!

Les trilobites ont vécu il y a plus de 500 millions d’années et ont été les premiers êtres vivants complexes de notre planète.

Le musée en abrite la plus grande collection avec 300 différentes espèces venant de 14 pays, accompagné d’une vidéo qui présente le monde sous-marin de l’époque.